Photo: Ellie Gibbons

La Ferme des Aulnays est située à Evran dans les Côtes d’Armor en Bretagne (Ouest de la France) et occupe 75 ha de terres sablo-limoneuses.
Cultivées en BIO, les 2/3 des terres sont en prairies, le reste en céréales (Triticale et mélange céréalier).

Lorsque nous nous sommes installés en 1994, nous avons trouvé un environnement préservé par les 25 années de pratiques culturales bio de nos prédécesseurs.
Cet environnement, propice à l’élevage, se caractérise par un maillage bocager très dense et 16 ha de prairies naturelles en bord de Rance.

C’est un choix de vie qui permet pleinement de conserver l’équilibre et l’harmonie entre la terre que nous travaillons, les animaux que nous élevons, les produits que nous transformons et l’idée que nous nous faisons de l’agriculture et de la société.
Notre souhait au présent, c’est de vous faire partager au travers de notre fromage ce petit bout de terre qui est le nôtre.


Notre souci premier est de pourvoir à une alimentation de qualité à nos vaches en créant d’une part des prairies à flore variée pour le pâturage et d’autre part en récoltant du foin de légumineuse.

Nos efforts sur ce terrain ont été reconnus au Concours des Prairies Fleuries 2017 par le Troisième Prix d’Excellence Agri-écologique.


De l’autonomie alimentaire et énergétique

Aux Aulnays nous tenons aux principes d’autonomie alimentaire et énergétique, et cela motive notre mode de fonctionnement. Nous tenons à un circuit court et des méthodes respectueuses de nos terres, car elles nous nourrissent.

Nous produisons des céréales et du foin pour complémenter le pâturage des vaches. Ensuite, le petit lait qui résulte de la transformation du fromage sert à nourrir nos porcs avec nos céréales.

Côté énergie, notre bocage (126 mètres/ha de surface agricole) constitue une ressource supplémentaire valorisée en bois-énergie sous forme de plaquettes de bois déchiqueté, pour le chauffage et la fourniture d’eau chaude vers la fromagerie et l’habitation. Le tout complimenté par nos panneaux solaires.

Nous fabriquons quotidiennement, 5 jours par semaine, nos produits laitiers afin d’éviter un stockage prolongé au froid.

Pour finir nous distribuons au maximum nos produits localement (sur place au marché paysan, ou via des acteurs locaux entre St-Malo et Rennes).

Tracker: panneau solaire orientable