Nous élevons 45 vaches laitières de Jersiaises, qui se nourrissent essentiellement d’herbe, dont les ¾ du lait sont transformés en camembert BIO.

Notre système herbager, nous assure une complète autonomie alimentaire toute l’année :
Du foin à dominante légumineuses (luzerne), des céréales en ration hivernale.
Encore un peu de foin et de céréales au printemps, un pâturage précoce (vers fin février) et un complément d’herbe distribuée à l’auge.
Entre avril et aout c’est du pâturage intégral.
A partir d’aout (ou septembre selon les années) puis en automne, nous ramenons de l’herbe à l’auge en complément du pâturage et nous augmentons progressivement les apports en céréales.

Notre souci premier est de pourvoir à une alimentation de qualité en créant d’une part des prairies à flore variée pour le pâturage et d’autre part en récoltant du foin de légumineuse. Ceci afin d’assurer à notre lait une grande qualité organoleptique.

La production de lait se fait donc avec des vaches jersiaises, ce qui présente de nombreux avantages :
Son petit gabarit permet à la fois un pâturage précoce au printemps et tardif en automne donc une bonne valorisation de l’herbe.
C’est une grande laitière de part la quantité et la composition exceptionnelle de son lait.
Le lait de jersiaise est particulièrement riche en oligo-éléments, en calcium et en vitamines. Il est tout à fait adapté à la transformation fromagère vu sa richesse en protéines fromageables (richesse et aptitude des caséines à la coagulation).